Cadre
Cette méthode peut servir à apprendre :
- une liste de mots connus dans un ordre précis (Comme une liste de mots-clés servant à se rappeler un plus grand ensemble, une liste de mots motivants [1]...)
- une liste de mots inconnus (comme une langue étrangère, des mots techniques pour un cours...)
Test au naturel
Afin de voir l’intérêt de la méthode, vous pouvez vous tester sans la connaître en premier lieu.
Les consignes
- En appuyant ci-après, une liste de 20 mots va apparaître.
- Vous avez 45 secondes (pas plus !) pour la mémoriser.
- Après 1 heure, vous allez mettre sur papier la liste de mots et voir le nombre de mots dont vous vous souvenez.
Combien de mots avez-vous ?
Voici une liste de 20 mots [2] :
Contexte de la méthode
Lorsque l’on regarde un film, nous ne faisons aucun effort de mémorisation. Et pourtant, on retient de nombreuses informations.
A contrario, on peut avoir de grandes difficultés à se concentrer peu de temps pour retenir peu d’informations...
Pourquoi ?
À défaut de répondre pleinement à cette question, nous pouvons voir qu’il y a des éléments qui font que l’on retient mieux ou pas certaines choses.
Décomposer en éléments, quel que soit le sujet, permet une meilleure compréhension de sa globalité.
Est-ce qu’un évènement marquant est ordinaire ?
On retiendra bien plus le fait d’avoir croisé un chat vert dans la rue, qu’un chat aux couleurs plus communes.
Et encore plus de croiser un être humanoïde bleu de 4 mètres de haut avec 6 bras...
Est-ce qu’un évènement marquant est chargé d’émotion ?
On retiendra bien plus le fait d’avoir croisé un chat qui boite fortement, qu’un chat qui se porte bien.
De même, un chat qui ronronne "comme un tracteur" sera plus remémoré.
La joie, la peur, la drôlerie, la bizarrerie ou la tristesse sont des marqueurs forts. Plus l’émotion déclenchée est forte, plus l’est le souvenir.
Est-ce qu’un évènement marquant est dans notre centre d’intérêt ?
Si n’aime pas trop les chats, les exemples de chats nous parleront moins...
A contrario, si on est fan de chats, on ne parlera pas de chat croisé au hasard de la rue, mais de siamois ou d’un chat marbré roux et blanc ou encore d’un chat isabelle.
Bref, on ira plus dans les détails (et donc plus de choses à retenir) et pourtant, notre mémoire sera sans doute plus précise.
Est-ce qu’un évènement marquant fait appel à mes sens ?
Une odeur forte, un goût très amer, un son tonitruant, un toucher soyeux... sont autant d’éléments qui peuvent servir à notre mémoire.
À ce propos, de la même manière que l’on peut visualiser une image, on peut déclencher le souvenir d’une odeur ou d’un goût.
Voir le test du citron que voici [3]
Est-ce qu’un évènement marquant est rationnel et logique ?
La rationalité et la logique aide à se souvenir de choses par liens conscients entre ces éléments.
Cependant, un rêve qui nous a marqué, peut être totalement décousu, sans aucune logique et pourtant il nous touche profondément... (Au moins le temps d’émerger)
Si les évènements sont forts (en termes de sentiments, d’impressions...), alors la logique (au sens scientifique) ou le rationnel (au sens "du bon sens") n’est absolument pas nécessaire.
Est-ce qu’un évènement marquant est personnel ?
Quelque chose peut nous toucher fortement, mais ne pas avoir d’importance pour autrui.
On a toutes et tous une histoire personnelle, des visions et des valeurs différentes...
Plus quelques choses touche à notre histoire ou à nos valeurs, plus cela nous marque.
Les anecdotes sont par ailleurs une des méthodes utilisées pour communiquer auprès d’un public (ou manipuler), par l’utilisation de la communication narrative ou storytelling.
Notes associées
Le plaisir et le bien-être sont également de bons moyens d’avoir envie d’apprendre.
De nombreuses personnes ont eu un professeur qui leur a fait aimer une matière, parce qu’il était gentil (en plus d’être pédagogue tant qu’à faire).
Être ou se mettre dans de bonnes dispositions mentales permet d’apprendre bien mieux.
A contrario, "la peur tue l’esprit". Si l’on est persuadé être mauvais en mathématiques, la moindre allusion à ce domaine peut déclencher une peur qui empêche de comprendre quoi que ce soit...
D’autres éléments très terre à terre comme la faim, des douleurs, le sommeil gênent l’apprentissage. Nous serons plus réceptifs quelque temps après avoir mangé et dans une position de détente.
Présentation de la méthode
À présent que vous avez testé vos capacités naturelles d’apprentissage de la liste et que nous avons vu quelques éléments, voici la méthode pour apprendre la liste plus facilement.
La méthode d’association consiste à lier les mots entre eux, afin de retenir le tout comme une histoire.
On associe les mots à la suite. Le mot 1 avec le 2, puis le 2 avec le 3...
On le fait de manière instantanée. Si on a le mot "table" par exemple, on a chacun une perception (souvent visuelle) de ce mot. Personnellement, ma table "mentale" est ronde, en bois, avec 4 pieds en tortillon, d’une teinte de bois ni trop claire, ni trop foncée. On associe avec plein de détails, car notre cerveau a déjà une perception propre du mot. Plus il y a de détails, mieux on se souvient.
On associe avec des éléments marquants (comme les sous-catégories abordées avant). C’est-à-dire, avec des émotions, des choses disproportionnées, des beaux paysages, des choses extraordinaires qui résonnent en nous.
On prend ce qui vient en premier et on le grossit, un peu de manière inconsciente et ridicule. Par exemple, si j’ai le mot "table" suivi du mot "nuage", j’imagine une table qui vole à côté des nuages comme une soucoupe volante ; ou une table faîte en nuage avec un éclair dessous ; ou encore une table qui s’envole, car attachée à un nuage. Plus l’association sera tordue, ridicule, émotionnelle, outrancière ou étonnante, plus elle sera marquante.
Des associations trop simples comme une table avec un nuage derrière ne marqueront que peu [4], elles sont donc à éviter.
Si rien ne vient, on peut utiliser des astuces en appliquant des qualificatifs comme un objet est très grand, très petit, très lourd, très léger, très joyeux, très en colère, très bizarre, humaniser l’objet (avec des yeux, une bouche, un costume)... On peut aussi lécher, détruire, jeter, exploser...
Un mot simple, complexe ou étranger peut aussi se retenir par sonorité.
Par exemple, le mot français "Avunculaire" [5] évoque chez moi du "vin" et "oculaire". J’imagine quelqu’un qui boit du vin par les yeux (pourquoi pas après tout...).
Pour un mot étranger, on peut essayer de le rapprocher de son sens. Par exemple, "schlecht" (mauvais en allemand) peut résonner vaguement comme "se lèche" ou j’imagine lécher une pomme pourrie... Le fait que le rapprochement sonore soit un peu éloigné n’est pas grave. Il est l’association faîte par notre cerveau, qui retrouvera le chemin inverse tout seul.
On n’essaye pas de retenir les mots, ni de se "refaire le film", on avance rapidement et on continue jusqu’à la fin (on a que 45 secondes après tout).
On peut se repasser le film après avoir tout vu, quitte à ajouter des détails (plus il y en a, mieux on retient !).
Une méthode (qui est presque de la triche :) ) est de placer les mots sur 2 colonnes et 2 lignes par exemple. Notre cerveau repérera plus facilement quel mot est situé à droite ou à gauche, en haut en bas. La spatialisation aide grandement, mais on peut aussi faire sans.
Test avec la méthode
Au travail à présent. Autre liste, mêmes consignes !
Les consignes
- En appuyant ci-après, une liste de 20 mots va apparaitre.
- Vous avez 45 secondes (pas plus !) pour la mémoriser.
- Après 1 heure, vous allez mettre sur papier la liste de mots et voir le nombre de mots dont vous vous souvenez.
Combien de mots avez-vous ?
Comparez avec le test que vous avez fait sans cette méthode !
Voici une liste de 20 mots [6] :
Merci de poster vos résultats dans l’espace commentaire en bas par curiosité ;).
Remarques
Amélioration avec la pratique
Avec un peu de pratique, vous pourrez faire la même chose en 20 secondes ou encore apprendre des listes de 50 mots !
Pratiquez !
Vous pouvez entrainer votre cerveau à chaque fois que vous faîtes des courses en ne prenant pas la liste des achats à faire.
Pour les courses, on peut aussi faire des groupes pour renforcer la liste mentale.
Par exemple : j’ai 3 laitages à prendre, 2 desserts et 1 pain (Vous aurez noté le 321 facile à retenir) ou encore, si vous connaissez bien les recettes pour lesquelles vous faîtes les courses, ne retenez que les recettes, les composantes reviendront d’elles même.
Plus en s’entraine, plus cela devient simple !